Back

TTEN accueille en résidence l'artiste plasticienne Marie Heughebaert

La DRAC Normandie nous a présenté plusieurs démarches artistiques différentes qui pouvaient nous correspondre. Même si nous étions sensibles au travail d'autres artistes, notre choix s'est porté sur Marie Heughebaert dont l'œuvre entrait en résonance avec notre activité. L'aspect concret de son travail, proche de nos préoccupations courantes, nous a semblé de bon augure pour favoriser la cohabitation et les interactions entre l'artiste et notre équipe.
Cette artiste dresse depuis plusieurs années en céramique un inventaire des formes, des objets observés sur les chantiers. Eléments constitutifs d'un paysage mouvant, ces matériaux qu'elle s'approprie par le changement de médium deviennent son vocabulaire, celui avec lequel elle joue ensuite selon les espaces d'exposition qui lui sont proposés.
Pour créer le climat de la rencontre, le chantier de nettoyage de la chapelle du Prieuré St Benoît à Paris Montmartre était propice à un démarrage de résidence sur la base de l'échange avec les salariés.
Durant trois semaines, Marie Heughebaert s'est immergée au sein de l'activité, observant, photographiant l'équipe en plein travail, posant des questions sur le métier, s'extasiant devant l'aspect graphique et pictural de ce chantier.
Pour l'artiste, cette résidence est surtout l'opportunité d'aller à la rencontre d'une équipe, de rencontrer véritablement, sur leur lieu de travail ceux dont elle traque les traces sur les chantiers. C'est aussi l'occasion de s'engager dans de nouvelles expérimentations liées à un environnement de travail différent.
De premières recherches sont en cours.
Vous êtes un professionnel ? Visitez l'espace pro
Aucun message